Comment écrire une page de vente qui convertit ?

La page de vente est ta meilleure opportunité pour expliquer tes produits & services aux visiteurs et leur donner envie d’acheter.

 

Mais pour cela elle doit être attirante, structurée, persuasive et éducative.

 

Si elle n’est pas optimisée pour convertir (faire des ventes) tu vas perdre de l’argent. Donc si tu attires ton traffic avec de la publicité payante, tu perds de l’argent.

 

Ça serait pas magnifique si tu connaissais les secrets de Copywriting pour écrire une page de vente qui convertit (vraiment) afin d’avoir un flux constant d’argent qui tombe sur ton compte en banque ?

 

C’est ce qu’on va voir ensemble dans cet article.

 

À la fin de cet article tu seras capable d’écrire une page de vente qui retourne le cerveau de tes prospects pour qu’ils te donnent leur argent avec plaisir.

 

Voici les 13 étapes pour écrire une page de vente qui convertit (très) bien :

 

  1. Comprendre ton audience
  2. Créer une proposition de valeur
  3. Trouver le bon prix
  4. Déterminer la bonne longueur
  5. Créer le titre et les sous-titres
  6. Décrire ton produit
  7. Montrer le bénéfice du bénéfice
  8. Avoir le bon langage
  9. Gérer les objections
  10. Prouver que les visiteurs peuvent te faire confiance
  11. Faire une offre claire qui pousse à l’action
  12. Utiliser plusieurs appels à l’action
  13. Utiliser l’urgence

 

Ok, c’est parti.

1. Comprendre ton audience

Tout d’abord, tu ne peux pas rédiger un bon texte de vente si tu ne sais pas à qui tu parles.

 

Avant de mettre la plume sur le papier (ou les doigts sur les touches), il est essentiel de comprendre qui est ton lecteur et ce qu’il recherche lorsqu’il envisage d’acheter ton produit ou service.

 

L’une des meilleures façons d’y parvenir est de créer un avatar client.

 

C’est ce qu’on appelle un “persona”.

 

 C’est une personne fictive qui représente votre client idéal. 

 

Bien que le personnage puisse être fictif, il est basé sur des données réelles collectées auprès de :

 

  • Enquêtes clients
  • Analyses d’audience Internet
  • Analyse des médias sociaux
  • Autre recherche en ligne

 

Une fois que tu as un persona, tu comprends les influences, les points faibles, les défis et les motivations de ton client potentiel et tu vas pouvoir créer une copie qui lui correspond.

 

Le but est qu’il se dise : “Ça a été écrit pour moi…”

2. Créer une proposition de valeur

Quand tu auras identifié ton client, tu seras en mesure de créer ta proposition de valeur. 

C’est une affirmation de l’avantage que tu offres et du problème que tu résouds pour ton client.

Tout en expliquant pourquoi tu es la meilleure personne pour le faire.

Idéalement, ça sera une seule phrase courte qui guidera le reste de votre copie. 

 

Voici un modèle de proposition de valeur simple à remplir par Steve Blank :

On aide [X] à [Y] par [Z] .

 

X = Ton persona

Y = Le problème

Z = La solution (ton offre)

3. Trouver le bon prix

Une dernière chose à déterminer avant de commencer à écrire.

 

Le Prix.

 

Combien coûte ton produit ou service ?

 

L’un des principaux freins à l’achat pour de nombreux acheteurs potentiels est le prix. Pour réussir à gagner l’argument de la valeur par rapport au coût, il faut faire en sorte que le prix de ton produit soit justifié.

 

Tu devras donc :

 

  • Offrir beaucoup plus dans ta proposition de valeur que ce que tu demandes
  • Finir ton prix par un 9 (ou un 7) (c’est prouvé psychologiquement)
  • Ajouter des bonus (gratuits) pour faire gonfler ton offre et justifier ton prix

 

Le prix est quelque chose de (très) personnel.

 

Un prix élevé est souvent associé à quelque chose de qualité (le luxe) tandis qu’un prix abordable au premier choix.

 

À toi de voir quel prix tu veux accorder en fonction de ton positionnement et de la valeur que tu apportes dans ton offre.

4. Déterminez la bonne longueur

Après avoir compris ton public cible et ce que tu as à lui offrir, il est temps de commencer à rédiger ta page de vente.

Mais est-ce qu’elle doit être longue ou courte ?

 

La bonne réponse est : aussi longtemps que nécessaire pour faire le travail . 

 

Cela variera en fonction de l’objectif de la copie et de la réaction de tes visiteurs.

 

La copie longue te permet de traiter davantage d’objections des clients, de sorte que lorsque les gens cliquent sur l’appel à l’action (CTA), ils sont définitivement convaincus

 

Une longue copie est également utile pour les produits et services qui nécessitent beaucoup d’explications.

 

Mais si tu peux expliquer ton offre simplement, tu n’as pas besoin d’ajouter plus de texte. 

 

Par exemple, Groupon explique son objectif en une phrase et nous emmène directement aux offres.

 

 

Ecrire une page de vente

La copie courte s’adresse à ceux qui sont déjà convaincus

Il est généralement accompagné d’un appel à l’action. 

 

Une copie longue convaincra plus facilement les sceptiques et inclura quelques CTA (Call To Action) supplémentaires.

 

Il n’y a pas de bonne “taille” pour une page de vente.

 

Mais de manière générale…

 

Plus un produit est cher, plus la copie est longue.

5. Créer le Titre et les Sous-titres

Tu es maintenant prêt à écrire.

 

La première étape consiste à créer le titre. 

 

C’est la partie la plus importante de ta page de vente car si tu te trompes, tes visiteurs partiront rapidement.

 

Les meilleurs titres sont courts et précis. 

 

Par exemple, voici un titre de l’expert en marketing Neil Patel :

écrire une page de vente

Il s’agit d’une page de vente pour une consultation avec Neil.

 

Le titre est simple, clair et précis. 

 

Dans certains cas, tu auras besoin d’un sous-titre pour ajouter un peu plus de contexte si ton message est plus complexe.

 

Un des meilleurs conseil que je puisse te donner pour créer des titres impactants va être de…

 

Consommer du contenu.

 

Que ce soit sur les réseaux (Insta, Facebook, Snap etc…) dans les magazines, dans les lettres que tu reçois, sur des sites internet…

 

Fais-toi une liste de titres.

 

Ça te sera (très) utile pour créer des titres persuasifs.

6. Décrire ton produit

Maintenant, il est temps d’entrer plus en détail sur ce qu’est ton produit et ce qu’il fait. 

 

C’est ici que tu vas réitérerez les principaux problèmes auxquels tes visiteurs sont confrontés et tu décomposeras ta solution.

 

Plus tu seras descriptif et unique, meilleure sera ta description. 

 

En écrivant des descriptions détaillées de chaque fonctionnalité, tu auras non seulement plus de facilité à convaincre les acheteurs, mais tu pourras également obtenir des avantages de classement SEO dans le processus.

 

Voici un extrait de la page de vente de Systeme.IO montrant les principales fonctionnalités souhaitées pas le lecteur :

7. Le bénéfice du bénéfice

Avant même d’écrire ta première ligne tu dois comprendre la différence entre Fonctionnalités & Bénéfices.

 

Tes visiteurs se soucient plus de ce que ton produit ou service fera pour eux que de tous ses attributs fantaisistes.

 

C’est pour cette raison que les plus grands copywriters se concentrent sur les bénéfices et non sur les fonctionnalités.

 

Tes bénéfices seront souvent répertoriés sur votre page de vente sous forme de liste à puces.

 

Pour être encore plus persuasif tu dois aller chercher le bénéfice du bénéfice.

 

Par exemple, si tu vends des pilules amaigrissantes, l’avantage est la perte de poids, mais l’avantage de l’avantage pourrait être que vous serez plus confiant.

 

Chaque fois que tu penses avoir définie un bénéfice, essaye d’aller plus loin

 

Ton produit fera-t-il gagner du temps, de l’argent ou des efforts à tes clients ? 

 

Et après, que pourra faire ton client avec le temps, l’argent ou les efforts économisés ?

 

Tu commences à comprendre ?

 

Bien, continuons.

écrire une page de vente

ATTENTION : il faut que tu sois sûr de pouvoir tenir TOUTES tes promesses.

8. Avoir le bon langage

Les visiteurs veulent savoir que vous les comprenez, vous pouvez donc utiliser des techniques telles que :

  • S’adresser directement à votre client, en utilisant “tu”
  • Faire en sorte qu’ils se sentent comme faisant partie de la famille en utilisant “nous”
  • Montrer que tu fais preuve d’empathie
  • Raconter une histoire à laquelle ils peuvent s’identifier
  • Utiliser des mots puissants pour susciter et montrer des émotions

Voici un exemple de narration de Jim Edwards, maître de la rédaction. Il utilise le storytelling pour la page de vente de son livre Copywriting Secrets :

écrire une page de vente

Tu peux rendre la copie de votre page de vente encore plus ciblée en incluant une section “à qui s’adresse ce produit/service”. Cela t’assurera que tu parles aux bonnes personnes.

9. Gérer les objections

Comme nous l’avons dit au début, certaines personnes seront prêtes à acheter dès qu’elles arriveront sur ta page de vente. Cependant, d’autres auront besoin de plus de conviction pour se séparer de leur argent.

La vérité est que les gens peuvent toujours penser à des raisons de NE PAS acheter. 

Pour répondre aux visiteurs qui ne savent pas pourquoi ils devraient acheter maintenant, une remise ou une offre limitée dans le temps peut (fortement) aider à conclure la vente.

Si tu as explicitement expliqué à qui s’adresse ton produit , il n’y a pas l’objection : “Je ne suis pas sûr que c’est fait pour moi…”

Si le prix est le problème, tu peux y remédier en mettant en évidence la valeur de ton produit.

Et s’ils ne te font pas confiance, tu peux gérer cela avec de la preuve sociale et d’autres constructeurs de confiance , dont nous parlerons dans le prochain conseil.

10. Prouver que les visiteurs peuvent te faire confiance

Saviez-vous que 78 % des consommateurs se tournent vers des marques en qui ils ont confiance lorsqu’ils achètent des produits et des services ?

Les facteurs de confiance sont la chose la plus importante pour créer des pages de vente qui convertissent. Les moyens de renforcer la confiance sur ta page de vente sont :

  • Prouver tout ce que tu avances
  • Mettre en avant les témoignages de clients satisfaits
  • D’autres formes de preuves sociales qui contribuent à améliorer votre réputation, telles que les mentions sur les réseaux sociaux et les recommandations d’experts
  • Donner aux clients la tranquillité d’esprit avec une garantie de remboursement

Lorsque les gens voient que d’autres personnes se sont inscrites ou ont acheté tes produits/services, cela crée une confiance instantanée.

11. Faire une offre claire qui pousse à l'action

Enfin, votre page de vente ne peut pas faire son travail sans un appel à l’action clair.

N’oubliez pas que vos visiteurs ne s’intéressent qu’au WIIFM (What’s In It For Me = qu’est-ce que ça m’apporte ?), alors c’est maintenant ta chance de lui dire à nouveau.

C’est la phrase qui va sceller l’affaire pour toi, comme celle-ci sur Shutterstock.

écrire une page de vente

Une offre claire avec un appel à l’action à côté = combo gagnant pour convertir

12. Utiliser plusieurs appels à l'action

Regarde n’importe quel exemple de page de vente et tu verras probablement au moins trois boutons CTA, peut-être même plus, selon la longueur de la page.

Le but est de permettre aux visiteurs d’acheter facilement, quel que soit le moment où ils sont convaincus.

Tu dois au minimum avoir un bouton CTA en haut de la page où se trouve ton titre et ton résumé. 

Et un à la fin de la page.

Tu peux aussi en rajouter dès que tu donnes une raison d’acheter.

N’abuse pas non plus.

Je te fais confiance.

13. Mettre de l'urgence

Si tu veux écrire une page de vente qui convertit (vraiment)…

Tu dois utiliser l’urgence.

Les êtres humains détestent manquer quoi que ce soit, et une offre limitée dans le temps alimente cette peur, augmentant les conversions et les ventes.

Tu peux avoir une urgence basée sur :

  1. Le temps : remise ou une offre qui n’est disponible que pendant une courte période.
  2. La rareté : offre limitée de tout ce qui est proposé.

Amazon utilise tout le temps l’urgence basée sur la rareté en mettant en évidence les produits qui sont sur le point d’être vendus en rouge, en indiquant quand les offres sont presque entièrement réclamées et en ajoutant un compte à rebours :

Écrire une page de vente qui convertit Amazon

Quelques exemples concrets :

Parfois le meilleur moyen de comprendre n’est pas la théorie mais plutôt de voir des exemples concrets.

Voici 3 exemples de pages de vente vraiment intéressantes :

1. Systeme.IO

écrire une page de vente

La grande force de Systeme.IO c’est qu’ils ont réussi à rendre simple un produit qui ne l’est pas du tout.

Si tu as suivi tu peux déjà constater un titre puissant, un sous-titre impactant, un appel à l’action clair, des objections contrés, et de la preuve sociale.

Tout ça en seulement quelques mots.

 

2. Udemy

écrire une page de vente

Actuellement ils font une promotion jusqu’à ce soir (25/04/22)

Encore une fois titre et sous-titre clair et précis.

 

3. Loom

La page de vente de Loom met en évidence les fonctionnalités clé, et les bénéfices en une seule phrase.

écrire une page de vente

3 appels à l’action au total avec une excellente proposition de valeur “obtenir Loom gratuitement”

Titre avec un slogan qui reste gravé dans les mémoires.

Sous-titre où ils nous expliquent en une phrase le bénéfice de Loom.

 

Maintenant que tu as des exemples concrets et tous les éléments pour écrire ta page de vente.

Passe à l’action.

 

Avis personnel :

Peu importe ce que tu vends, pas besoin d’être designer pour créer une page de vente.

Ta page de vente peut être (très) simple.

Fond blanc, écriture noir.

Et brasser des millions.

Donc ne t’attarde pas sur le design mais plutôt sur ton message.

 

Si tu souhaites aller plus loin et apprendre de puissants leviers psychologiques pour retourner le cerveau de tes clients…

Ou encore avoir une structure de vente parfaite avec des exemples concrets :

 

Tu peux (potentiellement) accéder au Script de Vente Ultra Persuasif >>

Attention :

Je viens de créer 10 coupons pour ce fameux Script qui est retiré de la vente depuis 2021.

Il n’y a que 10 places, pas une de plus.

Si tu lis cet article dès que je viens de le poster, tu as un avantage sur tous les autres.

Profites-en. (ou d’autres le feront à ta place)